Comment perdre du poids après la grossesse ? Solutions

Perte de poids après la grossesse

De nombreuses femmes se demandent combien de temps il faut pour perdre le poids pris pendant la grossesse. C’est une question bien naturelle. Nous avons déjà écris un article sur le régime ainsi qu’un autre sur le régime sans sel. La perte de poids post-natale est une des angoisses les plus fréquentes pour la nouvelle maman. Quel sport faire ? Que manger pour retrouver votre minceur et votre taille de pantalon d’avant ?

L’accouchement

Tout d’abord, il faut prendre en considération du poids du bébé (la plupart du temps entre 2,5kg et 5kg) ainsi que la poids du liquide amniotique et du placenta. Les femmes prennent en moyenne entre 12 et 18 kg pendant la grossesse bien que certains conseillent 1kg par mois. Un femme enceinte au bout du 9ème mois voit sa répartition de poids de la sorte :

  • Placenta : 450g,
  • Utérus : 900g,
  • Seins : 450g,
  • Volume sanguin : 1,5kg,
  • Réserves lipidiques, la graisse : 2 à 3kg,
  • Rétention d’eau : 2 kg

Bébé, à sa naissance, ne représente de manière générale qu’un quart du poids total pris par votre corps. La plupart des femmes enceintes peuvent perdre de 6 à 8 kilos pendant l’accouchement.  Il reste mécaniquement alors quelques kilogrammes à perdre.

Etre patiente

Une étude américaine publiée de 2013 a révélé que 1 femme sur 2 gardait un surpoids de 4,5 kg un an après l’accouchement. Il faut être patiente, et ne pas céder à la mode des magasines qui vous présentent Kate Middleton avec un ventre impeccable directement à la sortie de la clinique. Ne cédez pas à la mode.

Vous avez votre propre rythme. Vous avez besoin de vous ressourcer et de vous occuper de bébé. La première étape sera la rééducation du périnée puis la rééducation abdominale. Déjà, vous perdrez du poids en allaitant votre bébé, c’est aussi important pour ses défenses immunitaires. Ce n’est pas tant le poids en lait, mais plutôt les calories dont votre organisme aura besoin pour produire le lait. Donnez le sein, peut vous faire perdre jusqu’à 500 calories par jour.

Une alimentation équilibrée

Il n’est absolument pas question de faire un régime strict , hormis consigne particulière d’un médecin, pour maigrir rapidement. Il faut privilégier les fibres et éviter le grignotage et les graisses en quantité élevée.

  • Ne sauter aucun repas, ceci afin d’éviter de grignoter en dehors des repas,
  • Boire de l’eau minérale en grande quantité,
  • Les fruits et légumes absorbent les graisses, ce sont des fibres et c’est une source de vitamine nécessaire,
  • Mangez des protéines variées en préférant toujours la viande blanche et les poissons, vous pouvez mangez de la viande rouge mais pas tous les jours,
  • N’oubliez pas le calcium dans les produits laitiers ainsi que le magnésium pour votre système nerveux,
  • Globalement, privilégiez les recettes avec cuisson à la vapeur.

Faire du sport après la grossesse

Demandez très tôt l’avis à votre médecin pour la reprise du sport. Certains mouvements ne peuvent être débutés avant la rééducation périnéale. La pratique de la marche quotidienne (20 min), de la natation à raison d’une fréquence de 2 fois par semaine d’une durée de 1 heure est une bonne étape. L’important est de vous sentir prêt et de ne pas vous précipiter pour retrouver la forme. Si vous ne pouvez pas laisser seul l’enfant, rien ne vous empêche de faire du sport avec bébé, voire même tous en famille avec le papa.

Une fois le feu vert du médecin, vous pourrez pratiquer :

  • Le Yoga post-natal,
  • La gym en salle,
  • Le jogging : aujourd’hui il existe des solutions de jogging en poussette, si si.

Nous rappelons qu’à chaque étape de la grossesse ainsi qu’après, l’avis d’un médecin s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *