Maigrir avec un Régime adapté et diététique

Perdre du poids peut apparaître comme une impérative nécessité avec l’arrivée des beaux jours. Néanmoins il faut garder à l’esprit qu’un bon régime est un régime durable qui est bon à la santé. Dans cet article, il ne sera nullement question de décrire des techniques barbares visant à perdre 8 kg par mois. Ici, il va être question de conseils généralistes qui visent à perdre du poids de façon durable, sans priver l’organisme des éléments essentiels à la santé. Appliquer ces quelques éléments suffira pour la plupart des gens en situation de surpoids, ici il n’est nullement question de régime Dukan, mais d’un top conseils hygiène de vie.
régime minceur

  • Manger à tous les repas et surtout y compris le matin. Sauter un repas ne sert à rien au contraire.
  • Ne pas manger hors des repas. Le grignotage et particulièrement devant la télé est l’ennemi de la santé et de la ligne. Il est ainsi important de finir ses phases de digestion. Le repas est un moment privilégié de la journée. Ce n’est pas une activité qu’on mêle à toutes les sauces. Seule une collation composée d’une pomme (et oui) à 16-17h est conseillée.
  • Prendre un gros petit déjeuner qui est le repas le plus important de la journée. Je sais c’est parfois difficile lorsque l’on se lève tôt.
  • Supprimer les boissons sucrées et surtout les sodas qui sont une horreur. Un verre de jus d’orange le matin rien de plus.
  • Boire plus d’eau. 2 litres me parait un minimum. L’eau prend une place non négligeable dans l’estomac.
  • Toujours accompagner un féculent avec un légume. Par exemple, une pizza (en quantité très limitée) doit être accompagnée d’une salade.
  • Ne pas mélanger les glucides et les lipides.
  • Evidemment, éviter les gâteaux, ne pas manger de sucreries et autres horreurs (Nutella, barres chocolatés, fast-food etc). De temps en temps, une petite pâtisserie (maison si possible) 1 fois par semaine grand max et en faible quantité.
  • Manger des fruits (hors raisin) et des légumes en grande quantité. La notion de 5 fruits et légumes est un objectif vers lequel tendre.
  • Faire la cuisine en prenant le temps pour redécouvrir les saveurs afin d’acquérir une éducation culinaire. Quand on travaille beaucoup, je sais que c’est très difficile.
  • Augmenter la part de protéine en privilégiant le poisson.
  • Réduire de manière générale les quantités, pour essayer de réduire la taille de l’estomac.(Un des aspects les plus difficile d’un régime)
  • Manger doucement vous aidera à ne pas vous resservir, car vous sentirez votre estomac plein avant de vous resservir. C’est très très important. Si vous mangez vite et que vous êtes en surpoids, ralentir son rythme donne souvent de très bon résultats.

régime minceur

Evidemment à cette petite liste, il reste à ajouter la pratique d’une activité physique régulière. Lorsque l’on se déplace, il faut privilégier la marche à pieds à l’ascenseur ou à l’escalator. Evidemment faire du sport c’est encore mieux. A noter que le vélo ou la course à pieds donne de très bon résultats. Le vélo est plus axé sur la perte abdominale, alors que la course à pieds assèche tout le corps. Il faut une activité, qui doit être pratiquée dans la régularité et non dans l’intensité. Le paramètre de l’âge renforce cet aspect.

Un dernier mot ESSENTIEL

La perte de poids se déroule souvent par paliers. Parfois il est frustrant de voir que les résultats tardent à arriver. C’est normal, il arrive que pendant un temps vous ne perdiez rien, et en deux jours hop 1 kilo. Il faut donc garder la motivation. Un bon régime est un régime dans lequel il n’y a pas de récidive. C’est un régime où la perte de poids est lente mais régulière. Dans l’idéal 1kg à 2kg par mois. Dans l’idéal, il faut consulter un médecin ou un nutritionniste pour trouver le régime adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *