Avant l’accouchement, prévoyez la liste qui vous sauvera la vie. N’attendez pas le dernier jour pour improviser votre kit nécessaire pour l’hôpital mais préparez votre valise de maternité bien 1 à 2 mois à l’avance afin de ne rien oublier. Ainsi vous pourrez partir plus libre et papa comme bébé seront moins stressés. Voici la liste non exhaustive de la valise de la future maman 😉
- 1 peignoir et 2 grandes serviettes de toilette minimum (de préférence une par jour)
- 1 tenue de nuit par jour : prévoir 4 à 5 pyjamas ou chemise de nuit. A la maternité le bas ne sera souvent pas très utile. il vous faudra des vêtements faciles à mettre.
- 3 tenues de jour : 1 sera utile pour le jour de votre départ, alors que les autres seront principalement utilisées pour être présentable lors des visites.
- 1 gilet si vous avez froid.
- 15 culottes ou slips de maternité jetables. Les plupart sont réalisées par la marque Surgifix. Vous pouvez aussi apporter des serviettes hygiéniques spéciales pour la maternité.
- 3 paires de chaussettes très utiles lors de la péridurale, car elle peut donner chez certaines froid aux pieds.
- 1 paire de pantoufle
- 1 brumisateur d’eau à garder près de vous
- 1 trousse de toilette
Si vous allaitez, il vous faudra en plus :
- 3 soutiens gorges spécifiques pour l’allaitement maternel. La taille doit être légèrement supérieure à celle de votre bonnet de fin de grossesse.
- 1 coussinet d’allaitement
- 1 pommade homéopathique pour lutter contre l’irritation
Nous vous décrirons prochainement le contenu de la valise spécial bébé.
La bêtise à ne pas faire : Compter sur son homme pour faire cette valise. En effet, demander au papa d’apporter quelque chose qu’il manquerait dans votre valise serait un véritable parcours du combattant, il vaut mieux anticiper leurs déficiences ;). La plupart du temps, il ne saura pas de quoi il s’agit et apportera au lieu d’un slip jetable, un string sexy ;).
Enfin pour vous distraire : si la clinique vous l’autorise vous pouvez apporter un lecteur mp3. La lecture est déconseillée, car vous n’aurez pas assez de force pour lire et aurez besoin de repos.