Quel diamant choisir pour une bague ?

quel-diamant-choisir

Lorsque l’on se rend en bijouterie pour choisir une bague avec un diamant, il n’est pas rare que ce soit la première (et peut-être la seule) fois que l’on puisse s’offrir ce luxe. Ainsi, choisir le bon diamant devient alors capital, et pour bien le choisir, quelques caractéristiques sont à connaître.

La règle des 4C

Pour bien choisir une bague en diamant, connaître les caractéristiques qui déterminent l’aspect de la pierre peut être intéressant afin de comprendre ce que vous explique le joaillier et de mieux apprécier le prix du bijou.

Ainsi, la règle des 4C désigne les mots Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Chacun de ces points est déterminant dans l’aspect et la valeur du diamant.

Les carats représentent le poids de la pierre. S’il est souvent considéré à tort comme le seul point déterminant de la valeur d’une bague en diamant, le nombre de carats reste primordial dans le choix de la pierre. Généralement, plus le nombre de carats est élevé plus la pierre sera imposante, mais prudence ce n’est pas le nombre de carats qui fait la qualité d’une bague avec un diamant.

La couleur pourra énormément varier d’un diamant à l’autre et cela influencera beaucoup le rendu final du bijou. Les couleurs d’un diamant sont classées de la lettre D (diamant le plus blanc) à Z (diamant de coloris jaune). En fonction des dimensions du diamant et de la couleur de l’alliage, on choisira ainsi une pierre plus ou moins jaune. Par exemple, une bague en diamant en or jaune ne nécessitera pas une pierre d’une transparence parfaite puisqu’elle sera déjà montée sur un anneau de coloris jaune.

La pureté du diamant lui donnera toute sa valeur. Cependant, les «impuretés» dont on parle ici ne sont pratiquement pas visibles à l’oeil nu et nécessitent une loupe qui grossira dix fois les détails pour que l’on puisse les apercevoir. Ainsi, il existe une classification relative à la pureté de la pierre allant de « FL » (« flawless » soit « sans défaut ») à « I » (« included » présence d’inclusions allant d’un niveau 1 à 3). Un diamant contenant raisonnablement des impuretés offrira malgré cela un superbe rendu !

La taille représente la découpe et non pas les dimensions. C’est certainement l’un des critères principaux à prendre en compte, car c’est elle qui déterminera l’éclat d’une bague en diamant. La forme pourra être ronde, ovale, poire, coussin, princesse… Peu importe du moment que le taillage de la pierre est réussi ! Ici aussi, une classification spécifique est attribuée à ce critère allant de « médiocre » à « excellent ».

Le certificat de garantie et la propreté du diamant

Même si l’achat d’une bague représente bien souvent un acte d’amour en vue d’un mariage ou d’une demande en fiançailles (un article sur le sujet ici), quelques questions moins romantiques doivent se poser avant de finaliser l’achat.

Les informations relatives aux 4C, mais aussi l’authenticité du diamant seront résumées sur un certificat de garantie qui sera fourni avec le bijou. Il permettra de vous assurer de la véracité des informations fournies par le joaillier, mais également de pouvoir fournir les informations nécessaires à votre assurance. Délivrer cette certification est obligatoire dès lors que le diamant fait plus de 0,5 carats.
Enfin, même si les exceptions à la règle sont extrêmement rares aujourd’hui dans les grandes enseignes, il est important de s’assurer que le diamant respecte le processus de Kimberley. Cette certification permet de s’assurer que la pierre n’a pas transité par une aire géographique en plein conflit. Si cette certification manque encore de restrictions selon Amnesty International, elle est la seule façon de s’assurer de la « propreté » d’un diamant, à moins que ce dernier ait été fabriqué en laboratoire (ce qui n’enlève rien à sa valeur).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour reconnaître un diamant de qualité. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser séduire par la bague en diamant qui vous tapera dans l’oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *