Topless ou seins nus, une tendance à New York

topless

Une lettre d’information est parvenue aux policiers de New York (NYPD) afin de ne pas arrêter les femmes ne portant pas de haut. Ainsi, la femme est en droit de ne pas porter de soutien-gorge et de maillot dans la rue. En effet, depuis la loi de 1992, les femmes peuvent être dénudées au niveau du haut du corps au même titre que les hommes.

Les féministes vont surfer sur la vague cet été. Comme Moira Johnston, beaucoup d’entre elles dénoncent l’inégalité entre les hommes et les femmes. Nous rappelons cependant qu’en France, il reste interdit d’être torse nu dans les rues que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Un homme dénudé en grande surface peut être interpelé pour attentat à la pudeur par exemple.

Go Topless créa la Journée du topless en 2007 dans la perspective de faire la promotion l’égalité entre les hommes et les femmes. Chaque année depuis, des femmes défilent seins nus dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis. On peut s’interroger quand au coté pragmatique de la chose. D’un point de vue théorique ce raisonnement est valable, mais d’un point de vue pratique c’est nier clairement les différences anatomiques qui subsistent et subsisteront entre les hommes et les femmes. On sait que cette question a beaucoup animé le récent débat du mariage pour tous.

Moira Johnston topless

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *