Faire son herbier en ville

herbier

Voici quatre espèces d’arbres facilement reconnaissables par leur feuillage spécifique et très facilement accessibles à trouver autour de nous. Réalisez votre herbier en famille, les enfants apprendront à découvrir la nature tout en s’amusant.

Ce tableau comparatif des feuilles d’arbres vous aidera à créer votre herbier:

Arbre Hêtre pourpre Marronnier Chêne Platane
Dimensions du feuillage 8 cm de long et 5 de large 30 à 50 cm de diamètre 10 cm de long et 5 de large 20 cm de largueur
Nom du fruit Faîne Marron (différent de châtaigne) Gland Akène

  • L’hêtre pourpre:
    feuille-hetre-pourpreL’hêtre pourpre est un arbre majestueux très apprécié dans les grands parcs paysagés de nos villes. Sa feuille mesure environ 8 cm de long et 5 cm de large. Son feuillage de couleur brunâtre à bordeaux s’explique par une forte concentration d’anthocyanidine. Il apportera à votre herbier une variation de teintes.

    La faîne est le fruit de l’hêtre. Elle est de couleur brune, en forme d’amande et a une texture vernis semblable à celle du marron. Elle est recouverte d’un pécule épineux qui s’ouvre pour libérer 2 à 4 faînes. La floraison de l’hêtre a lieu entre Avril et Mai.
    fruit-hetre

  • Le marronnier:
    feuille-marronnierLa feuille du marronnier se caractérise par une taille importante allant de 30 à 50 cm de longueur. Elle se compose de 5 à 7 folioles dentelées ressemblant à un ensemble de feuilles réunies à un point central. Il faut accorder beaucoup de délicatesse à cette feuille lors de la réalisation de votre herbier. Je vous conseille dans faire sécher deux ou trois car elle a tendance à se séparer au niveau de la tige.

    Le fruit brun et lisse du marronnier est le marron qui contrairement à ce que l’on peut penser est non comestible. Seule la châtaigne vient se mêler à nos petits plats de fin d’année. Il est enrobé par une épaisse capsule verte recouverte d’épines.
    marron

  • Le chêne:
    feuille-cheneSa feuille est très facilement reconnaissable par sa forme en nuage légèrement allongé. Une grande partie des chênes étaient autrefois des espèces à feuilles caduques, mais depuis quelques années, les feuillages persistants (gardant leurs feuilles même en hivers) viennent se mêler à notre quotidien.

    Son fruit s’appelle le gland qui est recouvert d’un cupule. Il met environ 6 mois à murir.
    gland-chene

  • Le platane:
    feuille-plataneIl se caractérise par une feuille de taille importante d’environ 20 cm de largeur. Il est très présent le long des routes dans les grandes villes et sur les grandes places des agglomérations. Contrairement aux autres feuilles d’arbres caducs, celle du platane doit être ramassée car elle ne produit pas d’engrais. Leur grande taille et leur accumulation vont même faire pourrir l’herbe emmitouflées.

    Son pollen fait son apparition au mois d’Avril mais ce sont les poils du fruit qui irrite les personnes sensibles et allergiques.

    Le fruit du platane est un akène souvent présent en lots de 3 à 5 par tige. Il s’agit d’une petite boule piquante de 3 à 4 cm de diamètres.
    akènes

Voici d’autres espèces pour compléter votre herbier:
herbier

Tags

2 Comments

  • Berrod dit :

    Si c’est possible d’ajouter plus de feuille et je n’ai jamais vu de feuille d’érable comme ça !!!

  • phyllitis dit :

    @Berrod:
    c’est tout à fait normal;il ne s’agit pas d’un érable local mais d’un érable d’origine US;L’Acer Négundo ;(feuille composée pennée comme celle du sureau,du summac de virginie,du noyer,du sophora où du frêne…)sa feuille est de ce faite bien différente de celles des autres érables.
    (De plus,cet exemplaire est « relativement » peu représentatif de l’aspect le plus communément rencontré du « négundo,mais cela arrive évidement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *