Comment soulager rapidement une rage de dent ?

Soulager rage de dents

La rage de dent est une douleur intense au niveau d’une dent, et plus précisément c’est une inflammation au niveau de la pulpe de la dent. On parle d’ailleurs de pulpite, il s’agit du terme médical approprié. Evidemment, il faut se rendre rapidement chez le dentiste et ne pas laisser traîner. Une rage de dent peut être induite par une infection et une carie qu’il faut impérativement soigner. Avant d’aller chez le dentiste, le premier réflexe est de chercher rapidement des remèdes pour calmer la douleur qu’ils soient disponibles à la maison ou en vente à la pharmacie.

Antidouleurs

De manière générale, on évitera l’aspirine (pour toutes les douleurs d’ailleurs), malgré son efficacité sur la douleur et son action anti-inflammatoire, c’est clairement le dernier choix notamment pour ceux qui prennent des anti-coagulants (ou avec un problème de coagulation) car il y a un risque de saignement non négligeable avec l’aspirine (à éliminer impérativement au moins 15 jours avant une opération). Attention après 65 ans, il existe un risque d’insuffisance rénale. Enfin, l’aspirine est contre-indiquée en cas de grossesse. Posologie : dose maximale 3 g par jour en 3 fois, en espaçant les prises d’au moins 4 heures.

L’ibuprofène qui est un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens) comme l’aspirine est parfois prescrit par les dentistes, attention ici aussi aux douleurs d’estomac et aux antécédents d’ulcère gastrique. Il possède une force anti-inflammatoire comme l’aspirine mais possède moins d’inconvénients. Posologie : dose maximale 1200 mg par jour en 3 prises de 400 mg espacées d’au moins 4 heures.

Le paracétamol associé à la codéine. Le paracétamol (doliprane) seul fonctionne mais n’est pas assez puissant. On lui associe alors de la codéine soit Codoliprane (en vente libre) soit dans sa forme plus dosée Dafalgan codéine (sur ordonnance). Cette association est relativement efficace sur le court terme. Le paracétamol présente moins de contre-indication que les AINS, notamment en ce qui concerne l’estomac et les saignements. Néanmoins, il faut ne jamais dépasser les doses prescrites et toujours demander l’avis de son pharmacien et médecin en cas de prise prolongée (notamment pour le foie). La codéine, qui est considérée comme un morphinique, mineur certes, peu altérer la vigilance notamment au moment de prendre le volant. Posologie : c’est le paracétamol qui fixe le cadre de la dose maximale à 3 g par jour en plusieurs prises toujours espacées de 4h à 6 h.

Clous de girofle

Vous ne pensez pas connaître et pourtant… Tous ceux qui sont déjà allés chez le dentiste connaissent ce goût particulier et cette odeur. Le clous de girofle contient de l’eugénol qui est anti-inflammatoire, antibactérien et antidouleur. Miraculeux ? Je ne sais pas. Je l’ai testé avec la technique suivante. 2 à 3  gouttes d’huile essentielle de clous de girofle (giroflier) sur un coton tige  appliqué sur la gencive et partout où ça fait mal. Tout ce que je peux dire, c’est que hormis le goût très fort et disons le désagréable, cela anesthésie relativement bien. On a l’impression que la douleur est effacée.

Mettre du froid, de la glace

C’est connu, le froid anesthésie et calme l’inflammation. il faut mettre de la glace dans un linge ou une poche que l’on place sur la joue.

Les bains de bouche

Les bains de bouche peuvent être utilisés de manière transitoire car leur action antiseptique limite les bactéries et l’inflammation. Attention néanmoins au déséquilibre de la flore buccale important notamment pour ceux qui ont un système immunitaire un peu faiblard. Pas plus de 5 jours.

Se brosser les dents

Il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour dans l’idéal 3 fois après chaque repas. Chaque brossage doit durer 3 minutes. Il est important d’éliminer la plaque dentaire en massant la gencive avec la brosse à dents manuelle ou automatique. Il est possible de compléter le brossage avec le passage d’un fil dentaire.

Consulter le dentiste

Consulter le dentiste une fois par an pour un check-up ainsi que pour faire un détartrage pour éviter que les bactéries restent prisonnières est une bonne chose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *