Chlorure de magnésium, Citrate de magnésium ? Biodisponibilité ?

meilleur magnésium assimilable chlorure citrate

Nous l’avons vu, les symptômes du manque de magnésium peuvent être nombreux. De nombreux aliments sont riches en magnésium, parmi lesquels on retrouve le chocolat, les noix du Brésil et les fruits de mer. Parfois, il est nécessaire de faire une cure de magnésium vitamine B6 afin de lutter contre les périodes d’anxiété et de stress. Nous allons dans cet article, voir quelles sont les formes de magnésium et les formules qui peuvent être efficaces et assimilables par l’organisme notamment au niveau des intestins.

Conseils pour une cure de magnésium

En préambule, rappelons qu’une infime quantité du magnésium que l’on absorbe se retrouve dans le sang et plus tard dans les cellules de notre corps.  Il ne sert à rien de prendre 1g de magnésium par jour en une prise, votre organisme sera saturé et il sera éliminé par les voie naturelle avec une belle diarrhée. La durée d’une cure de magnésium doit être au minimum de 15 jours. La posologie moyenne doit d’être de 5 à 6mg/kg/jours. Il préférable de répartir la prise de magnésium au cours de la journée, et de la garder à distance d’une supplémentation en calcium pour éviter des interactions bien que de nombreuses préparations les associent parfois à faible dose.

Chlorure de magnésium

On retrouve très largement le chlorure de magnésium dans de nombreuses préparations du marché. Sa biodisponibilité et sa solubilité sont excellentes. A noter, qu’à des doses supérieures à 500mg/jour, il peut avoir un effet laxatif et lutter donc contre la constipation ou donner la diarrhée. Bien que cette forme, ne présente pas de danger à la posologie indiquée et même plus élevée, le chlorure de magnésium est acidifiant, et cela peut être un problème chez les gens qui ont un problème d’équilibre acido-basique.

Enfin, il permet de soutenir le système immunitaire comme par exemple lors d’un rhume.

Glycérophosphate de magnésium

Le glycérophosphate de magnésium est très soluble au niveau des graisses et très bien assimilé et donc peu laxatif. Plus cher que le chlorure de magnésium, il faut faire attention au glycérophosphate quand on a des troubles au niveau des reins et si on consomme des aliments tout prêt très riches en additifs avec des phosphates.

Citrate de magnésium

Le citrate de magnésium est une des formes les plus intéressantes en terme de rapport qualité / prix. Avec une excellente biodisponibilité et une bonne solubilité, il est l’un des meilleurs magnésium lorsque l’on veut éviter les diarrhées tout en prenant une bonne dose de magnésium.

La taurine et la vitamine B6

La plupart des gélules ou cachets contiennent de la vitamine B6 qui facilité l’absorption du magnésium. La taurine, que l’on retrouve dans certaines boissons énergisantes et qui est bien connue de certains sportifs, facilite la ré-entrée du magnésium dans les cellules notamment après un stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *