Top 10 des films de Mafia / Gangsters

Ce sont des films que tout vrai cinéphile a déjà vu de nombreuses fois. Les films de Mafia ont longtemps animé le cinéma Américain à la fin du siècle dernier. Voici sans détour mon TOP 10 des films de gangsters :

10. Les incorruptibles (The untouchables) : Pour un casting efficace avec l’éternel Robert de Niro dans le rôle d’Al Capone et Kevin Costner dans celui du justicier incorruptible. Ce n’est pas aussi bon que certains voudraient le dire, mais ça reste culte. On note dans le casting aussi un certain Sean Connery.

9.Donnie Brasco : Un certain Johnny Depp infiltre la mafia dans laquelle Al Pacino joue une fois n’est pas coutume une pauvre looser. Un rôle à contre courant pour ce monstre sacré du cinéma. On notera aussi la remarquable performance de Michael Madsen.

8.Le Parrain 3 : Le film qui clôture la saga mythique de l’histoire du cinéma. Toujours réalisé par Francis Ford Coppola, ce troisième volet est sorti en 1990 soit 16 ans après le deuxième. Al Pacino y campe y Michael Corleone hanté par son propre regard sur sa vie, ses actes, ses pensées. Les 30 dernières minutes nous réserve une performance qui restera dans les anales. A noter que c’est Sofia Coppola qui joue le rôle de la fille de Michael Corleone, la propre fille du réalisateur.

7. Scarface : The World is yours. Dans ce film mythique des années 80, Al Pacino, encore lui, joue le rôle de Tony Montana un immigrant qui arrivant aux Etats Unis grimpe tous les échelons de la pègre pour devenir le roi de la poudre. Un film symbole de toute une génération. Un film signé Brin de Palma.

6. L’impasse (Carlito’s Way) : Al Pacino, Sean Penn pour ce que certains considèrent comme la suite de Scarface. Pour ma part, je trouve ce film encore meilleur avec un Al plus posé, un film plus mélancolique et non pas moins cultissime, bien que moins connu du grand public.

5. Il était une fois en Amérique (Cnce upon a time in America) : Sergio Léone, Robert de Niro. Un film mélancolique à la musique magique qui raconte l’amitié, la vie sur fonds de mafia.

4. Les affranchis : Martin Scorsese, Robert de Niro, Joe Pesci, Ray Liotta… Un film mythique dans lequel aucun rôle n’est à jeter. A voir en VO bien entendu.

3. Casino : Martin Scorsese, Robert de Niro, Joe Pesci le retour. Encore plus violent et plus précis. La narration est incroyable (merci la voix off) et la performance de Joe Pesci absolument incroyable…

2.Le parrain 2 (The Godfather 2) : On passe au chef d’oeuvre des chefs d’oeuvres. La suite DU film nous raconte l’histoire de Vito Corléone dans little Italie sur fond de parallèle avec son fils Michael. Comme un destin croisé dans lequel Michael ne peut échapper (cf Le parrain 3). Dans les rôles phares : Al Pacino (Michael Corléone), Robert de Niro (Vito Corléone) et à la rélisation Francis Ford Coppola.

1. Le parrain (The Godfather) : Un des plus grand films de l’histoire du cinéma interprété par Marlon Brando et Al Pacino. Un monument de charisme dont je ne saurai vous décrire le contour. Ah si juste vous faire une proposition que vous ne pouvez refuser, regarder un petit extrait avec l’immense Marlon :

Vous avez votre propre top ? Merci de le publier en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *