Prince : Art Official Age & Plectrum Electrum

Prince art official age

Prince Roger Neslon ou encore « Prince » est l’artiste multiple par excellence. Jouant un nombre incalculable d’instruments dans des styles allant du funk au rock en passant par le Jazz et le Blues, il est aussi et surtout connu pour avoir composé des succès comme Purple Rain, Kiss ou encore Controversy et 1999. Si pour l’ensemble du grand public, l’âge d’or du « kid de Minneapolis » se situe à la fin des années 80, il n’en demeure pas moins pour les connaisseurs qu’il n’a jamais vraiment déserté la scène musicale quit à paraître parfois pour un monstre underground du rock ou du funk urbain. Fin août, une annonce est arrivée par l’intermédiaire de son groupe féminin avec qui il tourne depuis près de 2 ans : 3rdeyeGirl. Prince va sortir 2 nouveaux albums.

2 nouveaux albums pour le 29 septembre

A l’occasion de son rabibochage avec le label Warner avec lequel il était en conflit depuis le début des années 90, Prince s’apprête à sortir 2 nouveaux albums que l’on pourra retrouver en vente à la date du 29 septembre en France dans les bacs, sur iTunes ainsi que sur le site officiel.

Le premier est Art Official Age (y voir un jeu de mot sur le coté artificiel ? ), un album dont on a pu écouté 2 extraits avec CLOUDS et U KNOW.  Le premier est un morceau en duo avec Lianne la Havas, une sorte d’hybride Funky-Pop-RnB dans lequel l’interlude de la chanteuse anglaise de soul semble donner un second souffle à la narration rythmique de l’artiste qui est complétée avec un solo de guitare très réussi. « Mister Nelson, can you hear my voice ? » U KNOW est une cover sensuelle RNB moins réussie selon moi, mais qui plaira surement aux non initiés.Prince art official age

Plectrum Electrum est un autre album qui sortira le même jour. Un album en « collaboration » avec le groupe féminin avec lequel il tourne depuis un petit moment déjà : Donna Grantis à la guitare, Ida Nielsen à la basse et Hannah Ford à la batterie. Son approche sera très rock d’après les premiers extraits dont nous avons eu en live dont le morceau éponyme, une inspiration hendrixienne dira-t-on.

Prince album plexum electrum 3rdeyegirl

Des concerts live à prévoir

« Real music by real musicians ». Prince n’est rien sans le live ainsi que l’inverse est encore plus vrai. En Juin 2014, Prince est venu régaler le Zénith de Paris avec un show calibré. Si la jeune génération, n’est pas forcement au fait du génie de cet artiste, elle devrait néanmoins tomber sous le charme des solos de guitare à la Jimi Hendrix sous l’influence d’un Carlos Santana, ou encore sous le groove d’un James Brown dopé au funk synthétique.

prince live guitar solo 3rdeyegirl

Autrefois connu pour être le « rival » principal de Michael Jackson, Prince est un artiste avec un grand A, qui décide au grès de ses envies de céder de l’espace à la pop culture sans jamais y rentrer pleinement, l’exigence du total « control freak » surement. Si parfois il est difficile de le comprendre et de suivre ses projets, celui qui a collaboré autrefois avec Miles Davis reste un refuge pour tous les amateurs de musiques transgenres, virtuoses et étourdissantes. « Peace and be wild ».

Vidéo live de Prince sur une reprise Blues du titre let’s go crazy :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *