Johnny Hallyday et M – Ecouter « Jamais seul », la critique

Johnny jamais seul album

Mathieu Chedid Johnny jamais seulAprès avoir rempli le stade de France en vendant un nombre incroyable de billets pour sa prochaine tournée, après avoir réalisé une émission de TV/concert sur TF1 dans laquelle étaient présents tous « ses amis », parmi lesquels le compositeur de l’album M pour Mathieu Chedid, ainsi que Pascal Obispo et bien d’autres, notre jojo national a fini par sortir son album en ce début de semaine !

Nous avons donc écouté le dernier album de Johnny Hallyday, « Jamais seul« . Pour cet album, il a fait appel à un des artistes Français les plus musicologues, et une vraie bête de guitare en la personne de M. C’est assurément un choix artistique de qualité et qui traduit la volonté du rocker de faire de la « vraie musique ». Alors c’est comment ? Et bien un peu décevant dans le texte, à savoir que les paroles sont très limites et les jeux de mots souvent assez hasardeux. L’album s’est d’ailleurs fait descendre par pas mal de critiques à ce sujet.

Il faut retenir par contre un effort sur le plan instrumental avec certains morceaux très rock voire blues, dont le facile dans le titre « Guitar hero » sur lequel Mathieu Chedid peut exprimer toute sa virtuosité sur sa guitare Fender (je suppose au son). On retiendra aussi la reprise de Tanagra issu d’un précédant album du même M que les deux compères ont déjà interprétés en live à Montpellier. Je pense que ceux qui craignent les solos de guitares et les rifs saturés auront sérieusement du mal avec cet album. Une chose est sûre, les autres seront content de retrouver une grande énergie dans la voix de Johnny et une grande conviction. Une seconde jeunesse ? On l’espère…

Ci-dessous vous retrouverez le live concert où Johnny et M ont interprétés Tanagra, ainsi que le titre « Guitar hero » en vidéo sur youtube :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *