Journée de la femme – 8 mars – 100 ans d’histoire

droits des femmes

S’il est un progrès indéniable qui nous touche au jour le jour, c’est bien l’amélioration de la condition féminine dans nos sociétés occidentales. Inventée il y a près de 100 ans aux Etats-Unis et en Europe afin de de réclamer l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail ainsi que  le droit de vote, cette journée de la femme revêt encore aujourd’hui un caractère important pour 2 raisons essentielles :

  • De nombreuses femmes de par le monde connaissent encore des situations difficiles, en Afghanistan par exemple.
  • Et que même dans nos pays occidentaux, la situation n’est pas complètement réglée. A poste égal, une femme continue de gagner moins qu’un homme. La différence de salaire s’élève à 27% en moyenne entre les deux sexes, avec notamment 10% dans les temps complets à poste égal.

différences salaires homme femme

Voir aussi cet article intéressant du Journal Le Monde, concernant la place des femmes dans les entreprises.

On rappellera que le droit de vote des femmes n’a été accordé qu’en 1944 en France ! Dis comme cela c’est choquant, mais c’est une réalité ! Alors même si l’amélioration est importante, nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation.

Alors pour que cette journée soit inoubliable : deux choses penser à une idée cadeau pour elle  (si vous êtes un homme ou une femme qui célèbre la femme), et n’oubliez pas que respecter les femmes, c’est toute l’année et pas uniquement le 8 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *